Le recépage : une stratégie alternative Le recépage : une stratégie alternative et rentable
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une alternative à la taille latérale régulière d’une haie est le recépage. Cette pratique consiste à couper complètement les troncs à 20-30 cm du sol. La coupe s’effectue à la tronçonneuse ou avec un grappin coupeur, qui améliore les conditions de sécurité et le débit du chantier. Cet outil laisse néanmoins un chicot, qui nécessite de reprendre la tronçonneuse pour l’enlever proprement. Une cépée se développe ensuite d’elle-même sur la souche.
L’apport de lumière favorisera la régénération de la haie et une croissance verticalisée de cette dernière. L’action peut s’accompagner d’un regarnissage de jeunes plants dans les trouées.
L’effet brise-vent et la capacité à héberger la faune auxiliaire s’en trouveront améliorés. Cette pratique est à réaliser tous les dix à trente ans, selon les essences et la zone géographique.
Le recépage s’effectue en sortie d’hiver. Cela ne doit pas être réalisé sur l’ensemble des arbres en même temps si on veut préserver les intérêts agronomiques et paysagers de la haie. Diminuer son emprise sur la parcelle par la taille latérale peut se faire ponctuellement, mais l’idée est d’intervenir le moins possible. Un recépage tenant compte du renouvellement de la haie entraîne une réduction importante des frais d’entretien (de 20 à 40 % selon les sources) et devient rémunérateur lorsque le bois produit est valorisé.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :